Comment fonctionne le rachat de crédit ?

Si vous avez plusieurs crédits à rembourser, le montant des remboursements mensuels peut être difficile à supporter financièrement. Le rachat de crédit est un moyen de maîtriser son budget en regroupant tous ses prêts et crédits en un seul.

Le rachat de crédit: Pourquoi faire un rachat de crédits ?

Bien que les crédits vous aident à faire face à certaines dépenses de la vie courante ou de vos projets, leurs remboursements peuvent être difficiles à gérer. Surtout quand il s’agit de plusieurs crédits et dettes. C’est encore plus complexe quand vous êtes dans une impasse budgétaire. Il faut non seulement gérer le crédit et payer à temps pour éviter le surendettement et d’autres situations désagréables. Le rachat de crédit encore appelé regroupement de crédit s’avère la solution idoine pour s’en sortir. 

En quoi consiste le rachat de crédit ?

Comme son nom l’indique, le regroupement de crédit consiste à regrouper plusieurs crédits en un seul pour une mensualité unique. C’est une solution qui vous permet de souffler un peu financièrement tout en remboursant vos crédits. Le rachat de crédit ou regroupement de crédit vous permet d’avoir un crédit unique sous un nouveau taux unique avec des mensualités réduites. 

Pour le rachat de crédit, un nouveau taux fixe plus avantageux est négocié afin de vous alléger la tâche. Son calcul est fonction de la durée d’emprunt. À vous de choisir la banque qui offre le meilleur taux de rachat de crédit.

C’est l’option idéale pour des personnes ayant contracté plusieurs crédits dont les charges de remboursement peuvent être considérables. Elle diminue le risque de surendettement en vous permettant de payer vos mensualités et de garder un montant suffisant pour vos dépenses mensuelles. L’opération est accessible à toutes personnes endettées (au moins deux dettes) ou surendettées. 

Cependant, ce n’est pas que les personnes en situation financière difficile ou d’interdit bancaire qui peuvent recourir au rachat de crédit. Celles qui cherchent un palliatif aux aléas personnels et professionnels peuvent aussi en bénéficier. Des profils de fonctionnaire, sans-emploi, célibataire, employé en CDD, séniors ou retraités, divorcés sont aussi concernés. Vous n’avez qu’à vous adresser à un organisme financier qui se chargera de solder les crédits auprès des créanciers concernés. 

En général, le recours au regroupement de crédit aide à conserver le pouvoir d’achat et à mieux gérer le budget destiné au remboursement de crédits. Il vous sera également utile pour maintenir votre solvabilité afin d’éviter les pénalités et les poursuites judiciaires. Si vous êtes dans une situation d’endettement plutôt délicat, étudiez ce que peut vous rapporter le regroupement de crédit et adoptez-le. Il peut vous aider à revoir un taux d’endettement élevé à la baisse et à augmenter votre capacité d’emprunt immobilier. 

Les institutions financières sont plus enclines à l’accorder aux propriétaires de bien immobilier, il pourra servi de garantie hypothèque. Mais si votre situation de surendettement est trop importante, vous aurez moins de chance de faire racheter vos crédits.  

Les bonnes raisons d’opter pour le rachat de crédit

Regrouper vos crédits peut être la solution ultime pour sortir la tête de l’eau en période de difficultés financières. Elle est prisée par les ménages, particuliers et entreprises pour ses multiples avantages. Plusieurs raisons justifient leur recours au rachat de crédit : confort budgétaire, nouveau crédit à la consommation, financement d’un projet immobilier, baisse de revenus, etc. Voici quelques avantages du fonctionnement du regroupement de crédit qui font de lui la solution idéale à ces cas.

simulation regroupement de crédit
regroupement de crédit

Des mensualités uniques et réduites

L’avantage principal du rachat de crédit étant de vous permettre de rembourser vos crédits de manière plus digeste, il vous permet d’avoir des mensualités réduites. Selon votre capacité d’endettement, votre dette sera étalée sur une durée plus longue. En tenant compte de vos objectifs, l’établissement réduit considérablement ou légèrement vos mensualités. Grâce au rachat de crédit, vous pouvez bénéficier d’une baisse de près de 60 % sur vos mensualités. 

Un taux de remboursement unique sera appliqué à votre nouveau crédit unique afin de diminuer les frais mensuels. Vous devez comparer plusieurs offres afin de choisir un taux attractif. Parallèlement, le rachat de crédit permet de diminuer les coûts d’assurance emprunt. 

Vous n’avez plus qu’à verser une prime unique pour un crédit assurance unique. Pour les bénéficiaires de rachat de crédit ayant des projets à financer, les établissements donnent la possibilité d’obtenir une trésorerie complémentaire. Son coût se répercute sur celui du crédit global et engendre un rallongement du délai de remboursement. 

Une gestion simple du crédit et du budget

Si vous avez souscrit à la fois à un crédit immobilier, un crédit travaux, un prêt auto et autres, leur gestion peut être un vrai casse-tête. Avec le cumul des échéances et les dates de prélèvement variées, vous risquez de vous retrouver avec un découvert bancaire si vous ne faites pas une gestion budgétaire adaptée. 

Mais avec le regroupement de crédit, vous avez une seule échéance mensuelle et par conséquent plus de fluidité dans la gestion de votre compte courant. Il n’est débité qu’une fois par un seul créancier. En optant pour le rachat de crédit, vous n’êtes pas obligé de changer de banque. Vous êtes libre de choisir l’établissement dans lequel sera domicilié votre compte.

Réduction du risque de surendettement

En cas de difficulté financière, le risque de surendettement est élevé. Le regroupement de crédit vous permet d’y remédier en vous permettant de payer les mensualités de plusieurs emprunts malgré l’instabilité financière. Vous pouvez ainsi maintenir un certain équilibre et qualité de vie. C’est la solution pour éviter une inscription au FICP (Fichiers des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers.). 

Les différents types d’offres de rachat de crédit

Les formules de rachat de crédit proposées par les banques permettent la mise en place d’un nouveau crédit avec des conditions de remboursement plus avantageux. Les différents types de rachat de crédit les plus récurrents sont : 

Le rachat de crédit consommation

Il prend en compte l’ensemble des crédits à la consommation et les dettes sans apports de garantie. Tous les emprunteurs peuvent y recourir. Cependant, certaines banques imposent des conditions d’accès. Au nombre des crédits de consommation concernés, il y a le prêt personnel, le crédit auto ou moto, le crédit travaux, le crédit renouvelable, le leasing auto, etc. Des dettes comme les retards d’impôts, les factures impayées, les pensions alimentaires, les retards de loyer, le prêt employeur peuvent être aussi prises en compte.

Rachat de crédit hypothécaire

Il concerne autant les crédits consommation, les dettes que les crédits immobiliers. C’est une formule qui vous permet de bénéficier d’un taux de regroupement de crédit plus bas que dans le cas de rachat de crédit de consommation. Il est exigé une part minimum de 60 % pour le crédit immobilier.

La stimulation de rachat de crédit

Pour bénéficier d’un rachat de crédit, vous devez commencer par chercher la meilleure offre. Dans le cadre de cette recherche, vous pouvez effectuer une simulation de rachat de crédit pour évaluer les conditions d’emprunt qui vous sont proposées. Vous pouvez vous tourner vers un courtier ou une banque qui offre la possibilité de faire la simulation en ligne. Grâce au simulateur de prêt, vous pouvez avoir une idée des mensualités à payer, du taux d’intérêt, du coût du crédit avec ou sans assurance et la durée du crédit. 

5/5 - (2851 votes)