Prêt retraité – Prêt senior pour retraités

Prêt retraité : Pour faire face aux défis de la retraite, les seniors peuvent recourir au prêt à la consommation. Sans l'intermédiaire des banques, le prêt à la consommation offre des conditions intéressantes pour réduire le coût du prêt, une nécessité pour un retraité dont les revenus diminuent. Focus sur le crédit à la retraite.

Prêt retraité – Prêt senior pour retraités

Le marché des prêts n’est pas fermé à vous qui avez mis fin à votre vie active. Avec une hypothèque sur une maison, vous pouvez financer une vieillesse bonne et spacieuse de différentes manières. Il existe de nombreuses formes de prêts pour retraités et de prêts seniors. Vous pouvez envisager ce qui suit :

  • Prêt échelonné
  • Prêt seniors pour retraités
  • Prêt senior

Les principales différences sont que le prêt de remboursement DOIT être remboursé, le prêt flexi donne une liberté de remboursement jusqu’à une certaine limite, tandis que le prêt retraité est sans intérêt et sans remboursement jusqu’à votre décès. Nous examinerons ces options de plus près en temps voulu. Certains acteurs qui proposent des prêts sans garantie pourront également vous accorder un prêt à la consommation classique. Vous pouvez comparer et trouver les meilleurs prêts à la consommation dans notre tableau comparatif.

Économie des retraites

Au fur et à mesure que la société change, les anciens suivent les changements. Parmi ceux qui ont grandi dans la dure trentaine, nombreux sont ceux qui ne veulent rien devoir à personne et sont fiers de transmettre un patrimoine solvable à leurs survivants. Ils ne sont jamais allés au café et ils ont gardé le journal de Noël de l’année dernière pour le réutiliser.

La génération qui entre maintenant dans les rangs des retraités a une attitude différente. Ce sont pour la plupart des cinglés qui ont encore de nombreuses années à vivre et pour lesquels ils veulent de la valeur. Leurs enfants les soutiennent généralement entièrement.

Le problème qui peut créer des limites à cela est, bien sûr, la baisse de revenu qui suit la transition du revenu de travail au revenu de pension.

Certains ont épargné une fortune qu’ils ont calculé consommer en ces années de vaches maigres, pour d’autres tout est arrivé un peu brusquement. L’économie des pensions est devenue un domaine d’études à part entière.

pret seniors pour retraités

Retraités et dette

Rien ne s’oppose à la souscription d’un prêt pour réaliser vos rêves de retraite. Les spécialistes des sciences sociales disent qu’il y a une acceptation sociale croissante de l’aide sociale basée sur les prêts. Les statistiques montrent un doublement de la dette chez les personnes âgées, et beaucoup contractent des prêts de retraite.

Ce n’est pas une situation alarmante, car ils suivent les mêmes tendances sociales que le reste de la population. C’est encore chez les plus jeunes que se manifestent la plupart des problèmes liés à un endettement excessif.

Les prêts aux personnes âgées ne sont malheureusement pas un produit de prêt courant dans les banques. Ils ne sont pas trop heureux d’accorder des prêts non garantis aux retraités, car statistiquement, il y a un risque plus élevé qu’ils fassent défaut avant de s’être installés.

Certains prêteurs fonctionnent avec des limites d’âge supérieures, et avec d’autres, cela fera partie de leur évaluation secrète de votre crédit. Mais comme mentionné au début, il existe certaines banques que vous pouvez essayer si c’est cette forme de prêt flexible que vous souhaitez.

Cependant, si vous avez une maison bien payée, des opportunités s’offrent à vous. Avec une nouvelle évaluation du logement en main, les gestionnaires de cas de la banque prennent la vague et vous déroulent le tapis rouge en tant que retraité.

D’une autre manière, nous pouvons dire que votre remboursement de l’hypothèque représente votre épargne-retraite. Peut-être avez-vous également dû utiliser de l’argent que vous auriez autrement pu déposer sur un compte d’épargne-pension. Si oui, vous avez fait la bonne chose. Il est avantageux de rembourser la dette plutôt que d’épargner.

Mais tant que vos économies sont bloquées dans la valeur de la maison, comment allons-nous les libérer pour une vieillesse digne ? Il est maintenant temps de parler des différentes options qui s’offrent à vous en tant que retraité lorsque vous pouvez hypothéquer une maison.

Prêt échelonné

Le prêt de remboursement a les mêmes conditions qu’une hypothèque tout à fait ordinaire. Vous empruntez un certain montant, bénéficiez du meilleur taux d’intérêt de la banque et remboursez avec intérêts et versements sur la durée convenue.

Le prêt à tempérament est pratique lorsque vous avez un objectif dans lequel vous investissez immédiatement le montant, comme une voiture, des rénovations et peut-être un voyage de rêve. Vous devez bien sûr avoir une pension suffisante pour la rembourser.

Cependant, si vous avez l’intention de les laisser dans votre compte et de les utiliser au besoin, ce n’est pas une bonne idée. L’intérêt du prêt est supérieur à l’intérêt de l’épargne. Crédit fiable ou le prêt pour retraité sont mieux adaptés à cela.

Prêt flexible

Crednox, comme on l’appelle aussi, n’est pas spécialement conçu pour les retraités, mais s’adresse à tous ceux qui ont remboursé la majeure partie de l’hypothèque et qui ont parfois besoin d’un peu plus.

Ce qui vous convient en tant que retraité, c’est que vous bénéficiez d’une ligne de crédit que vous pouvez utiliser quand vous le souhaitez ou en avez besoin. Vous ne devez payer des intérêts que sur ce que vous avez utilisé, bien sûr, jusqu’à ce que la limite soit atteinte.

Pour les dépenses supplémentaires ou comme tampon financier, un prêt immobilier est un bon prêt pour les retraités. Le cadre est bien adapté à la rénovation, aux vacances ou aux cadeaux pour enfants ou petits-enfants.

L’inconvénient est que si vous dépassez la limite, cela se transforme en une dépense fixe sur votre budget. Cela se produira si vous en consommez tous les mois. Si vous ne pouvez pas payer les intérêts, vous devrez vendre la maison. En tant que conjoints, vous devez également réfléchir à ce que feront les survivants au décès de l’autre. Un revenu disparaît, mais peut-être que les besoins en logement vont aussi changer ?

Prêt retraité, prêt senior 

La forme de prêt qui porte le nom de prêt retraité s’est imposée sur le marché et est proposée par un nombre limité de banques. Avec cela, vous serez payé un montant mensuel spécifique, éventuellement une somme forfaitaire, sans remboursement.

Les intérêts et les remboursements sont ajoutés au prêt, qui n’est réglé que lorsque la maison est vendue après votre décès ou votre déménagement volontaire. Vous avez un droit de séjour à vie, quel que soit le montant que vous devez à la banque.

Le critère d’entrée est que vous devez avoir atteint l’âge de 60 ans. Si vous êtes deux, vous devez tous les deux avoir dépassé cet âge. Vous devez avoir un logement amorti dans lequel une hypothèque de premier rang peut être contractée.

Le chalet ou la résidence secondaire n’est pas inclus. Le taux d’intérêt est supérieur d’environ un point de pourcentage à celui d’un prêt amortissable ou d’un prêt immobilier. La banque prend le risque d’une baisse de la valeur de la maison et qu’elle vaudra peut-être moins que votre prêt accumulé lorsqu’elle devra être réglée.

Ils ne peuvent pas savoir quel âge tu auras à la fin. Si vous signez le prêt de retraité lorsque vous avez 60 ans et que vous vivez jusqu’à 100 ans, beaucoup de choses ont peut-être changé pendant cette période. Cependant, le paiement du montant mensuel s’arrêtera à l’âge de 95 ans.

Le montant du prêt qu’ils vous accorderont dépend de plusieurs facteurs :

  • La valeur du bien
  • Emplacement (certaines zones peuvent être plus susceptibles de se déprécier que d’autres)
  • Votre âge (plus vous vieillissez, plus vous vieillissez)
  • État matrimonial (les couples reçoivent moins que les célibataires. Statistiquement, la durée de vie restante sera plus longue et c’est au risque de la banque)

Mais : Votre revenu est complètement hors de propos. Après tout, vous n’avez pas à payer de votre vivant. Si vous êtes veuve avec une pension proche du minimum, vous pouvez donc toujours vous asseoir sur une maison chère, à condition qu’elle soit par ailleurs exempte de dettes d’avant.

Quel montant de prêt de pension pouvez-vous obtenir ?

Les banques qui proposent LittExtra ont des calculatrices sur leurs pages qui donnent une indication du montant qu’elles peuvent donner. Si vous êtes célibataire, âgé de 65 ans et propriétaire d’une maison à Oslo d’une valeur de 3 millions de euros, vous aurez droit à un paiement unique de 5000 euros ou à un paiement mensuel de 75000 euros.

Il est également possible de choisir une combinaison de ceux-ci. Les chiffres deviennent plus élevés avec l’âge, mais seront plus faibles pour les personnes vivant dans des zones rurales ou les personnes mariées.

Notez, en passant, que vous bénéficiez toujours de la déduction des intérêts dans votre déclaration de revenus, même si vous ne les payez pas.

On peut se demander pourquoi pas plus, y compris les grandes banques commerciales, offrent ce produit. Nous ne pouvons que supposer qu’il existe des articles sur des personnes âgées victimes de dettes, peut-être profilées par des héritiers qui reprennent une succession surendettée. Il peut également y avoir une évaluation des risques un peu difficile et immobiliser les prêts pour une durée indéterminée.

Quel est le meilleur des prêts immobiliers et des prêts de pension ?

Il n’y a pas de réponse définitive ici. Tout dépend de votre situation.

Crednox a le taux d’intérêt le plus bas et est rentable d’un point de vue purement financier. Cela exige que vous ayez un contrôle total sur vos dépenses, que vous ayez de l’argent pour servir les intérêts et que vous soyez en mesure de respecter le cadre.

Pour d’autres, il est plus confortable de recevoir chaque mois une contribution fixe à la pension. En même temps, ils sont confiants de rester. Dans le cas d’un prêt-cadre, la banque a le droit d’exiger une vente si le service n’est pas fourni.

La banque peut également modifier les conditions de l’encadrement, par exemple en cas de retournement du marché immobilier ou si la banque manque de liquidités.

Vous pourrez emprunter plus avec un prêt cadre qu’avec un prêt retraité. Mais vous devez également passer une évaluation de crédit. Cela peut exclure de nombreux retraités à faible revenu.

Qu’arrive-t-il aux survivants lorsque le partenaire décède?

Si elle doit conserver leur logement commun, elle doit également en assumer les obligations. Pour les prêts hypothécaires ou les prêts immobiliers, cela signifie qu’il doit être géré. Un prêt de pension ne changera rien.

Vis-à-vis des héritiers du défunt, elle a le droit de siéger à perpétuité. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas exiger qu’elle vende la maison pour payer leur héritage.

Pour les cohabitants, il peut être avantageux de créer un testament mutuel qui règle toutes ces éventualités.

Et les héritiers ?

Ce que vous faites de votre vivant, la famille n’y est pour rien. Toutes les personnes dont la santé mentale est intacte peuvent emprunter exactement ce qu’elles veulent, quel que soit leur âge.

Comme mentionné, le conjoint survivant a le droit de siéger successivement. Le moment venu, les héritiers reprendront la maison avec la dette qui l’accompagne. Ils peuvent choisir de le vendre et de partager ce qui reste après le paiement de la dette. Ils peuvent également rembourser les emprunts bancaires et reprendre eux-mêmes le logement.

Ce que les parents qui souhaitent éviter les conflits entre leurs enfants dans le cadre d’un règlement de succession doivent être clairs sur ce qu’est une avance sur succession. Si vous aidez financièrement l’un des enfants, il faut préciser s’il s’agit d’un don, ou s’il fait partie de l’héritage qui sera ensuite déduit lors de la distribution.

Épargne-pension ou prêt-pension pour une vieillesse digne ?

Une autre façon de vous assurer d’avoir de l’argent à dépenser pour vous-même lorsque la retraite devient une réalité est, bien sûr, d’utiliser l’une des nombreuses formes d’épargne-pension.

Apparemment, c’est “la solution la plus sensée”. Mais il est toujours plus logique de rembourser d’abord l’ hypothèque . Ces programmes ne sont pas si lucratifs qu’ils compensent le remboursement des obligations de prêt.

Et tout le monde n’a pas tant à mettre de côté mensuellement pour de telles choses une fois toutes les dépenses payées, sans que cela se fasse au détriment des besoins des enfants ou des vacances de la famille.

Alors c’est bien qu’on puisse encore profiter des fruits d’une longue vie de travail en se rendant compte de la valeur de la maison payée, et en même temps continuer à vivre en toute sécurité.

5/5 - (1016 votes)