Qu'est-ce que le crédit renouvelable et comment ça marche ?

Le crédit renouvelable, une solution de financement pour le dirigeant d’entreprise

Le crédit renouvelable, une solution de financement pour le dirigeant d’entreprise

Dans toute entreprise, outre les coûts fixes, un certain nombre de dépenses doivent être payées chaque jour. La gestion des flux de trésorerie est donc un aspect très important pour votre gestionnaire. Toutefois, ce n’est pas une tâche facile, même pour les entreprises dont les revenus sont élevés. Si des liquidités sont nécessaires et que la trésorerie est insuffisante, le crédit renouvelable est une solution de financement à court terme efficace.

Vous vous interrogez sur le crédit renouvelable ?

Vous le connaissez peut-être plus que vous ne le pensez. Le crédit renouvelable fait référence à un compte de crédit à durée indéterminée, comme une carte de crédit ou une autre « marge de crédit », qui peut être utilisé et remboursé à plusieurs reprises tant que le compte reste ouvert.

Vous avez encore des questions ? Continuez votre lecture pour en savoir plus sur le fonctionnement du crédit renouvelable, ce qu’est un solde renouvelable et comment garder le contrôle de vos comptes. 

crédit renouvelable

Comment fonctionne le crédit renouvelable ?

Si vous êtes approuvé pour un compte de crédit renouvelable, comme une carte de crédit, le prêteur fixera une limite de crédit. La limite de crédit est le montant maximum que vous pouvez imputer à ce compte. Lorsque vous effectuez un achat, vous aurez moins de crédit disponible. Et chaque fois que vous effectuez un paiement, votre crédit disponible remonte.

Les comptes de crédit renouvelables sont ouverts, ce qui signifie qu’ils n’ont pas de date de fin. Tant que le compte reste ouvert et en règle, vous pouvez continuer à l’utiliser. Gardez à l’esprit que votre paiement minimum peut varier d’un mois à l’autre, car il est souvent calculé en fonction du montant que vous devez à ce moment-là. 

Les principaux avantages du crédit renouvelable, revolving

La flexibilité est l’un des principaux avantages du crédit renouvelable, car contrairement à un crédit à long terme, il n’y a pas de paiement mensuel fixe. Si l’emprunteur rencontre des difficultés financières au cours d’un mois donné, il peut simplement payer le montant minimum dû. Toutefois, des intérêts sont perçus sur le montant utilisé jusqu’à ce que le prêt soit entièrement remboursé.

Contrairement à un prêt affecté, l’utilisation du prêt est illimitée.

L’emprunteur peut financer n’importe quel bien ou service sans avoir à régler ses comptes avec le prêteur. De plus, l’accès à l’argent est très rapide, ce qui le rend idéal pour répondre à des besoins urgents de trésorerie.

Enfin, c’est une solution de financement efficace pour les nouveaux entrepreneurs. En effet, un prêt commercial traditionnel n’est accordé qu’aux personnes ayant un bon historique de crédit et une longue expérience.

Le recours à une facilité de crédit renouvelable est un bon moyen de constituer un historique de crédit pour votre entreprise et de faciliter les futurs emprunts.

Qu'est-ce qu'un credit renouvelable?

Si vous ne payez pas intégralement le solde de votre compte de crédit renouvelable chaque mois, la partie impayée est reportée au mois suivant. C’est ce qu’on appelle une balance tournante. 

Vous pouvez demander un crédit en supposant que vous paierez toujours votre solde en totalité chaque mois. Mais la vraie vie peut gêner. Les voitures tombent en panne. Les rendez-vous chez le médecin arrivent. Et si vous ne pouvez pas payer l’intégralité de votre solde, vous vous retrouverez avec un solde renouvelable au mois suivant.

Quelle est la différence entre un crédit renouvelable et non renouvelable ?

La principale différence entre le crédit renouvelable et non renouvelable est de savoir si le compte de crédit peut être utilisé de manière récurrente. Mais il y a quelques autres différences que vous devez également connaître. 

  • Ouvert ou fermé : Avec le crédit renouvelable, vous pouvez utiliser la marge de crédit à plusieurs reprises, jusqu’à une certaine limite de crédit, aussi longtemps que le compte est ouvert. Mais avec le crédit non renouvelable, vous ne pouvez emprunter le montant qu’une seule fois. Et le compte est fermé définitivement une fois qu’il a été remboursé. Le crédit non renouvelable est également appelé crédit à tempérament. Certains types courants de crédit à tempérament comprennent les prêts automobiles, les prêts hypothécaires et les prêts étudiants.
  • Taux d’intérêt : le crédit renouvelable peut également avoir un taux d’intérêt plus élevé que le crédit non renouvelable. Et avec le crédit renouvelable, votre paiement minimum peut changer en fonction de votre solde. Avec le crédit non renouvelable, vous devrez probablement le même montant à chaque cycle de facturation. 
  • Paiements : les comptes de crédit non renouvelables sont généralement remboursés en paiements réguliers et égaux (ou versements) sur une période de temps spécifique. Et dans certains cas, il peut y avoir une pénalité pour le remboursement anticipé du prêt. 
  • Flexibilité : le crédit renouvelable peut également vous offrir plus de flexibilité. Une carte de crédit, par exemple, peut être utilisée pour une grande variété d’achats. Mais de nombreux contrats de crédit non renouvelables ont un but précis, comme l’achat d’une voiture ou d’une maison. 

Les détails du fonctionnement de votre compte de crédit renouvelable ou non renouvelable peuvent varier. Et c’est toujours une bonne idée de s’assurer que vous comprenez les termes de tout contrat de crédit que vous concluez.

Comment garder le contrôle du crédit renouvelable

Quelques étapes simples peuvent vous aider à rembourser un solde renouvelable et pourraient même aider votre pointage de crédit à progresser. 

  1. Dépensez de manière responsable. C’est un bon conseil, que vous ayez ou non une balance renouvelable. Mais si vous avez un solde, assurez-vous de garder à l’esprit ce que vous devez déjà lorsque vous pensez à dépenser plus. 
  2. Payez plus que le minimum. Dans la mesure du possible, payez plus que le montant minimum dû. Cela pourrait vous aider à réduire votre solde plus rapidement.
  3. Envisagez de payer d’abord les comptes à intérêt plus élevé. Étant donné que ces dettes vous coûtent le plus cher, il peut être judicieux d’augmenter vos versements sur vos comptes à intérêt plus élevé. 
  4. Effectuez tous les paiements à temps. En évitant les retards de paiement , vous pouvez éviter les frais de retard. Et vous pourriez même être en mesure d’améliorer votre pointage de crédit en effectuant régulièrement des paiements à temps.
  5. Surveillez votre pointage de crédit. Saviez-vous que vous avez droit à des rapports de crédit gratuits de chacun des principaux bureaux de crédit ? Découvrez comment obtenir des copies gratuites de vos rapports de crédit sur radieux.
Rate this post